SIM CITY 3000

 

 

Vous connaissez sûrement Sim City ou sinon Sim City 2000, quoique peut-être Sim City 3000 :-).

Mais bon, voici le test de Sim City 3000 :

Dans ce jeu de gestion vous créez et gérez votre propre ville.
Vous commencez par choisir le terrain sur lequel vous allez construire votre ville ; montagneux ou plat, avec beaucoup ou peu d’eau, de même pour les arbres…
Selon comment vous souhaitez développer votre ville le terrain peut être important. Mais il l’est surtout pour l’aspect qu’aura votre ville.

Ensuite, choisissez l’argent désiré et l’année à laquelle vous voulez commencer. La somme d’argent choisie, évidemment, interviendra dans la création le développement. Mais l’année aussi ! Car des bâtiments, les centrales électriques notamment, ne seront disponibles qu’à l’année de leur création.

Maintenant vous commencez à délimiter les terrains constructibles (résidentiel, commercial et industriel), à mettre des routes et, obligatoirement sans quoi vos « sims » (vos habitants) ne viendront jamais, pas un seul.
Très vite vous serez obligé à mettre à disponibilité de l’eau.

Et à partir de là, des revenus arriveront (les impôts !), et vous pourrez commencer à faire des prévisions pour la ville.

Ne vous mettez pas le doigt dans l’œil : vous pourrez avoir un solde négatif !
Eh oui vos citoyens réclameront, quoique vous deviez y penser avant ; un commissariat, une école, des pompiers, un hôpital… tout cela vous coûtera de l’argent !

Une fois la ville assez grande, c’est-à-dire quelque chose que l’on puisse vraiment appeler « ville » ; vous recevrez des pétitions de vos sims, ce qui influe beaucoup dans la ville, financièrement, moralement, commercialement et industriellement.
Mais là je ne vais pas m’y attarder… il y en a trop à dire !

Il y en à trop à dire, tout comme tout ce que vous pouvez faire pour récolter des informations et réagir en conséquence. Et c’est normal puisque c’est là même votre rôle de maire !

Rassurez-vous, vous aurez des conseillés qui vous… conseilleront :-) beaucoup !

La belle innovation de cette version de Sim City, dans le jeu même (hors mis les graphismes, sons, détails…) c’est la possibilité de faire des contrats avec les autres villes.
Dès que vous faites une voie d’accès vers une ville voisine, on pourra vous proposer de vendre ou d’acheter des ordures, par exemple ; chaque maire à ses avantages et ses inconvénients dans l’offre.
Ou bien, si la connexion correspondante y est, le contrat sera sur l’électricité, ou sur l’eau.

Enfin, le « téléscripteur », qui remplace le journal de la version 2000, vous avertit de tout, absolument tout, lisez tout ce qu’il dit ! Et quand rien n’est à signaler sur votre ville, il fait de l’humour, et du bon !